Vient de paraître : Jean-Noël Luc (dir.), Histoire des gendarmes, de la maréchaussée à nos jours

Jean-Noël Luc (dir.), Histoire des gendarmes, de la maréchaussée à nos jours, Paris, Nouveau

monde éditions Poche, septembre 2016, 448 pages – 9,90 euros  – ISBN : 978-2-36942-237-2

Table des matières détaillées

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Publication_-_Histoire_des_gendarmes.pdf

Une énième histoire de la gendarmerie ? Non : une première histoire des hommes et des femmes qui incarnent cette institution

Et qui résume en plus, pour la première fois, les recherches récentes. Cette nouvelle approche prend en compte les relations des gendarmes avec la population et les autres acteurs de l’ordre public et de la défense. Elle analyse le rôle spécifique des « soldats de la loi » au sein de l’État et de la société. Elle fournit un autre observatoire à l’histoire des systèmes policiers, des forces armées et des politiques de sécurité.

Un récit chronologique renouvelé du destin de la première force de sécurité française sur 95% du territoire, de la Guerre de Cent ans à la lutte antiterroriste d’aujourd’hui.

Une histoire panoramique des interventions des gendarmes dans la défense nationale, le maintien de l’ordre, la police judiciaire et la protection des populations.

Une analyse inédite des images des gendarmes, indicateurs et facteurs de leur rejet ou de leur acceptation, dans les romans, les bandes dessinées, au théâtre, au cinéma et dans les séries télévisées.

En prime : une chronologie de 280 dates, avec une chronique détaillée depuis l’année 2013, des organigrammes, des statistiques et une bibliographie commentée de 140 titres.

Cet ouvrage est une réédition, mise à jour et augmentée de près de 100 pages, de la première partie d’un livre publié en novembre 2013 aux éditions Jacob-Duvernet et devenu indisponible quelques mois plus tard.

Nouveau monde éditions Livre de poche – librairies (9,90 euros) ou en ligne (+ port)

http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100125190&

POUR UNE HISTOIRE DES « SOLDATS DE LA LOI », Jean-Noël Luc

« Une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface »

Entre permanence et adaptation aux mutations de la société : la gendarmerie française ou le charme de la diversité

La gendarmerie du début du xxie siècle ou le choc de la modernité

Sortir les gendarmes de l’ombre de la gendarmerie

Quand les historiens appréhendent enfin les gendarmes

Première partie – LA MARÉCHAUSSÉE ET LA GENDARMERIE À L’ÉPREUVE DES SIÈCLES

Au commencement était la maréchaussée, Pascal Brouillet – Les gendarmes de la Révolution et de l’Empire, Aurélien Lignereux – Gendarmes et gendarmerie du xixe siècle, Arnaud-Dominique Houte – La Grande Guerre de la gendarmerie, Louis Panel – D’une guerre à l’autre : l’entrée de la gendarmerie dans le xxe siècle policier, Laurent López – La gendarmerie, des années noires à la Libération, Jonas Campion – Les gendarmes dans les guerres de décolonisation – Les mutations de la gendarmerie au cours de la seconde moitié du xxe siècle, Jean-Noël Luc  – La gendarmerie au début du xxie siècle, Roseline Letteron

Deuxième partie – LES GENDARMES À L’ŒUVRE DANS LES CAMPAGNES ET DANS LES VILLES

Les missions militaires des gendarmes, de la police des « gens de guerre » aux OPEX, Jean-Noël Luc – Les gendarmes au service de la police judiciaire, des juges bottés de l’Ancien Régime aux experts de la police scientifique et technique, Benoît Haberbusch – Les gendarmes acteurs du maintien de l’ordre, des colonnes mobiles de la Révolution aux expérimentations du centre de Saint-Astier, Édouard Ebel – Les gendarmes sauveteurs, de la lutte contre les catastrophes à la protection des automobilistes, Arnaud-Dominique Houte et Jean-Noël Luc

Troisième partie – LES GENDARMES AU CŒUR DE L’IMAGINAIRE NATIONAL

La figure du gendarme au miroir des genres littéraires, Aurélien Lignereux  – Des Pieds nickelés à L’Enquête corse, les gendarmes des bandes dessinées, Arnaud-Dominique Houte  – Les gendarmes dans le septième art, Sébastien Le Pajolec  – De SOS fréquence 17 à Section de recherches, les gendarmes du petit écran, Jean-Noël Luc et Hélène de Champchesnel

Bibliographie commentée, Jean-Noël Luc

Sept siècles d’histoire en 280 dates, Jean-Noël Luc

Organigrammes, Benoît Haberbusch et Gildas Lepetit

Statistiques, Jean-Noël Luc


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *