Le programme SYSPOE

Notre objectif est d’étudier les systèmes policiers européens des 18e et 19e siècles. La notion de système policier peut renvoyer à deux acceptions, qui sont aussi deux formes d’analyse que le projet a l’ambition de combiner :

–       Dans un sens vertical, elle désigne l’intégration selon un schéma hiérarchique entre différentes forces de police ;

–       Dans un sens horizontal, elle désigne l’articulation et les différentes interactions qui existent dans un espace donné entre les différents acteurs, civils ou militaires, publics ou privés, professionnels ou non, qui contribuent à la police comme activité.

On peut considérer que dans toute période, localement, il existe un  système policier, qui est une réalité observable, même sans être formellement intégré comme peuvent l’être les grands appareils bureaucratisés du 19e siècle. D’où le choix de multiplier les angles d’analyse et les échelles pour étudier les formes particulières des configurations policières selon les espaces, des événements et des objets particuliers autour desquels elles se cristallisent. L’objectif du programme est de mener une réflexion d’ensemble sur la notion de « système policier » à partir de plusieurs niveaux d’observation : différents espaces tout d’abord,  ceux où circulent conceptions et pratiques policières, dans les campagnes comme dans les villes, ceux qui sont des lieux d’innovation, en particulier les territoires coloniaux; des situations d’interaction ou d’interpénétration entre acteurs différents de la police ; des moments et des événements particuliers qui constituent, mettent en mouvement, révèlent ou bousculent les systèmes policiers.

Pour répondre à ces objectifs, le programme SYSPOE combine des enquêtes spécifiques sur archives et une réflexion d’ensemble, sous la forme d’un séminaire international.

Le travail d’archives se répartit entre 5 thèmes de recherche.

 

2 réflexions au sujet de « Le programme SYSPOE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire des systèmes policiers en Europe