Appel à contributions : Pour une géographie du droit : un chantier urbain

Une équipe de géographes réunie autour du projet original d’une « géographie du droit », fortement inscrite dans la ville et ses territoires, lance un appel pour réaliser un numéro spécial de la revue Géocarrefour. Le sujet peut intéresser aussi les historiens de la police.

Date limite : 31 mars 2013.
Résumé :

Cet appel à communications souhaite ouvrir un chantier consacré à la manière dont la géographie peut se saisir du droit et, au-delà, proposer une réflexion quant aux formes que peut prendre une géographie du droit, en privilégiant une réflexion sur la ville et les pratiques urbaines. Trois perspectives seront envisagées dans cet appel : (1) le droit comme ressource de la citadinité ; (2) la régulation politique des territoires urbains ; (3) la ville et la production de la règle de droit. Ainsi, on se demandera dans le cadre de cette contribution collective autant comment le droit régule, produit et réifie des espaces, leurs fonctions et leurs processus d’appropriation, qu’en miroir, comment les pratiques territoriales influent sur la production du droit. L’objet de ce numéro sera de proposer une  géographie du droit, en dépassement des études de cas pour « comprendre l’usage concret et spatialisé qui est fait du droit et les pratiques auxquelles il donne naissance » (Garcier 2009) en privilégiant le champ urbain.

Le texte de l’appel complet est disponible sur Calenda au lien suivant :

http://calenda.org/231932


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.