Fermeture et déménagement des Archives de la Préfecture de Police

C’est l’historien Jean-Marc Berlière qui l’annonce dans sa dernière “Lettre aux amis de la police” : les archives de la Préfecture de Police vont bientôt fermer pour déménager au Pré Saint-Gervais, dans la banlieue est de la capitale. Réouverture prévue à l’automne…

Installées dans un étage du commissariat central du 5e arrondissement, les Archives Historiques de la Préfecture de Police étaient plus ou moins en sursis, depuis qu’une partie de ses locaux avaient été réaffectés aux services du commissariat du 13e arrondissement, victime d’un incendie cette année. Ces derniers mois, les lecteurs étaient accueillis dans une des salles du musée, reconvertie en salle de lecture provisoire, le tout fonctionnant bien grâce aux efforts des employés et des responsables du service d’archives, ce qui permettait de travailler dans des conditions “normales”.

Les informations précises sur le déménagement manquent encore. Il est certain que les recherches sur l’histoire de la police vont en pâtir, chacun devant remettre de quelques mois ses travaux projetés. Au moment où s’achèvent les perturbations liées au déménagement des Archives Nationales à Pierrefitte, voici un nouveau chantier qui commence, avec ses incertitudes. Sale temps pour l’histoire de la police….


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vincent Denis (7 mars 2013). Fermeture et déménagement des Archives de la Préfecture de Police. Systèmes policiers Européens XVIIIe-XIXe siècle. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/un0x


Une réflexion sur « Fermeture et déménagement des Archives de la Préfecture de Police »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.